Dès la première réunion avec un client, il est essentiel de cerner ses motivations, ses attentes, d’analyser son discours afin d’en extraire les points directeurs.

Sens du contact et connaissance des différents métiers de la création sont souvent l’atout majeur pour asseoir sa crédibilité et instaurer une relation de confiance auprès du client.

Le côté humain reste la pièce maîtresse de tout bon chef de projet. Il doit être en mesure de satisfaire aux exigences du client tout en préservant les intérêts de sa société (et donc de son équipe).

 

 

 Au sein de Proval NTIC (Groupe Cégédim) :

Pour la société BOIRON (leader mondial de l'homéopathie).

• En binôme avec le chef de projet principal afin d'assurer un service de qualité et une réactivité accrue pour ce client stratégique.

 

Pour le groupe DISTRIBORG (leader français de la bionutrition).

• Dans le cadre d'une refonte du site institutionnel (ainsi que de la mise en place de 7 sites de marque appartenant au groupe), j'ai été chargé du suivi de la relation client de septembre 2002 à juin 2005 :

Réunions clients préparatoires à la création des différents sites, mise en place des rétroplaning et de la facturation (PV de recettes provisoire et définitif).

 

Pour la société IMAJE (leader mondial des solutions de traçabilité grâce à ses produits de codage et de marquage).

• Suite au souhait de refonte du site de la société, il m'a été confié l'analyse et l'étude des besoins client pour le futur site (en coopération avec le consultant technique).

• J'ai également eu la charge d'assurer le suivi de la relation client dans le cadre d'une prestation de référencement (d'une durée de 1 an).
Cette prestation a necessité une première réunion sur le choix de mots clés (et la facilité/difficulté de les faire référencer) ainsi que sur les pages à optimiser.
Ensuite un reporting mensuel a été mis en place pour évaluer la prestation et procéder aux réajustements nécessaires.